La plupart de nos clients qui veulent investir dans l’immobilier meublé choisissent de créer une SCI (société civile immobilière) afin de gérer leur patrimoine. Pourtant, la SARL de famille est parfois plus adaptée et plus avantageuse. On vous explique dans cet article : Pourquoi faire une SARL de famille ?
SARL de famille ou SCI ?
La SARL de famille est un régime qui peut se mettre en place sous certaines conditions dont le respect d’un lien de parenté ou de conjugalité. Il s’agit d’une société commerciale dont les parts sociales détenues sont égales aux montant des apports. L’un des avantages de la SARL est qu’il est possible de choisir son régime fiscal.
La SCI à l’inverse de la SARL, il ne s’agit pas d’une société commerciale et il en existe plusieurs formes : familiale, de gestion ou de location, construction-vente ou d’attribution. Vous serez toujours soumis à l’impôt sur le revenu en choisissant la SCI.
Selon votre situation, votre choix se portera soit sur la SARL soit sur la SCI.
Pour un projet immobilier important, il est conseillé de se tourner vers une SARL qui proposera un avantage juridique concernant les projets de ventes ou de location. De plus, il est possible d’écrire les règles de la société au bon vouloir de ses occupants. Rien est imposé. Pour une revente ou une location sur le court terme, il est également plus judicieux d’opter pour une SARL. Enfin, si vous vous déclarez en tant que loueur en meublé non professionnel, vous bénéficierez des avantages du régime réel LMNP. Vous pourrez alors déduire des loyers perçus, toutes les charges associées et être exonéré la première année.
Les limites de la SARL de famille
Toutefois, la SARL comporte des limites dont l’aspect juridique un peu plus lourd que pour une SCI. Il est également absolument impossible de faire associer un étranger qui ne fait pas partie de la famille. Ainsi, cela présente un inconvénient en terme de développement sur le long terme.
Vous souhaitez en savoir plus ?
MEDIATER immobilier vous propose un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre patrimoine.